L'ARTISTE

BIOGRAPHIE

 

Née à Ottawa (Ontario), Liliane Keeler est diplômée de l'Université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'art et d'un certificat en arts plastiques. Liliane Keeler a exposé son travail au Québec et en Ontario. Elle a siégé à des comités de sélection, dont le Comité consultatif des arts de Boucherville.
Ses oeuvres se retrouvent dans des collections publiques au Québec et des collections privées au Québec, en Ontario et en France.

DÉMARCHE

Le travail artistique de Liliane Keeler se concentre sur la relation entre le temps, l'espace et le monde qui nous entoure. Soucieuse de remémorer des lieux qui marquent la réalité ou le rêve dans lesquels le souvenir et l'espoir se superposent, elle s'interroge sur la notion souvent abstraite et fugace du passage du temps. Fragmentés ou représentés dans leur totalité, ces lieux amorcent un dialogue entre l'art et la vie. S'adressant à son imagination ou se servant d'images ou de photographies collectionnées, elle recompose le paysage en cherchant à susciter dans l'ombre d'un souvenir, une aura mystérieuse. Dans ses oeuvres, elle aborde les thèmes des espaces laissés à l'abandon, le paysage, les ruines et les souvenirs qui remontent à la mémoire.

En complément à son travail de peinture, elle s'intéresse à la mosaïque, cette forme d'art ancien qui remonte à l'Antiquité. C'est à partir d'éléments isolés et disparates que se fait l'assemblage de tesselles. La gestion des nuances, la matière, ce geste difficile de la répétition, de l'uniformité, confèrent à la mosaïque des effets tactiles et visuels uniques. La mosaïque aujourd'hui est en plein essor et fait partie du monde artistique contemporain.

L'art est une force qui tend vers un but et doit servir à développer et à affiner l'âme humaine

Wassily Kandinsky